7 moyens de vivre de sa passion

Je pense que le bonheur passe par une carrière épanouissante. Mais parfois les opportunités de salariat n’existent pas dans votre branche, ou alors vous préférez travailler de façon autonome. Il peut aussi arriver que le métier que vous souhaitez exercer n’existe pas ou soit à peine émergent. J’ai essayé d’explorer un peu les différentes possibilités qui se présentent à vous si vous souhaitez vivre de votre passion.

Les prérequis

Évidemment, avant de pouvoir travailler pour des entreprises ou des personnes, il est indispensable d’acquérir de très bonnes compétences dans votre domaine, de le maîtriser. Faites le nécessaire pour devenir vraiment bon, car lorsque vous êtes indépendant, vous êtes embauchés uniquement sur la base de vos réalisations passées, des personnes qui vous recommandent, de la formation que vous avez suivi; en bref, des compétences que vous êtes capable de prouver.

Deuxièmement, des compétences sociales vous seront très utiles pour vivre de votre passion et décrocher des contrats.

Se faire sponsoriser

Si vous souhaiter travailler dans le domaine humanitaire ou améliorer la vie de votre communauté, il se peut que votre initiative intéresse soit de grandes entreprises, soit des mécènes.
En effet cela permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque, de contribuer au bien être de la communauté.

Des mécènes pourraient également être intéressés par votre initiative et décider de vous financer.

Ce cas de figure concerne par exemple les artistes et les associations humanitaires et sociales.

travail à la maison

Vendre votre savoir-faire

Vendre son savoir-faire peut être réalisé soit en créant une entreprise soit en travaillant avec un statut d’indépendant.

Il existe alors de nombreux moyens de trouver des clients :

– Avec un site internet professionnel dans lequel vous présentez vos activités et vos réalisations. Vous pouvez même y mettre des actualités, des articles d’opinion pour le garder à jour. Facilitez la vie de vos futurs clients et mettez en valeur vos coordonnées.

– Sur un site de petites annonces : site spécialisé de petites annonces, site généraliste, ou autres. Il existe de nombreux sites permettant de proposer ses services, dans n’importe quel domaine. Le bon coin, etc. Vous pouvez par exemple proposer vos services sur le site Jemepropose qui est spécialisé dans l’offre et la recherche de services.

– Par le biais de votre réseau. Activez votre réseau en y cherchant des opportunités d’emplois. Utilisez les réseaux sociaux, et tous les moyens de communication moderne. C’est difficile à croire mais le téléphone est toujours le plus efficace, après le face-à-face bien sûr.

– En participant à des évènements de réseautage et à des concours de talent. Rencontrer des gens est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire pour obtenir du travail en plus de l’amélioration de vos talents.

– Sollicitez directement des entreprises ou des particuliers qui pourraient avoir besoin de vos services. C’est assez laborieux mais efficace. Toutes les entreprises de votre domaine d’activité pourraient être intéressées. Des sites comme ceux des chambres de commerce permettent de trouver toutes les entreprises par secteur d’activité.

– Faites du volontariat pour acquérir de l’expérience, des contacts et une meilleure connaissance de votre domaine d’activité.
Alors, convaincu qu’il est possible de vivre de sa passion ?

Quels autres moyens connaissez vous pour vivre de sa passion ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *