IRM cerveau

 

Je traite dans cet article de moyens très performants qui vous permettront d‘apprendre plus facilement et plus durablement.

Ou selon l’expression en vigueur : Comment apprendre à apprendre?

Apprentissage : bien choisir ses sources

Lire des livres

La meilleure et la plus économique des sources d’apprentissage est le livre. En effet, les livres sont des supports de connaissance dont le contenu est souvent bien travaillé et structuré. De plus, grâce aux livres vous pouvez accéder au savoir des meilleurs spécialistes dans chaque sujet, et cela pour une somme accessible. De plus, les bibliothèques sont gratuites et disposent souvent de catalogues très larges. Vous pouvez évidemment lire des livres de fiction mais vous en apprendrez bien plus en lisant des livres de non-fiction : psychologie, développement personnel, méthodes, tutoriels, etc. La plupart des gens ne lisent pas, et lire vous distinguera de la majorité. Lire vous permettra de développer votre personnalité, votre sens critique, votre curiosité, vos compétences évidemment, mais aussi votre orthographe. Les gens qui lisent sont plus intelligents, alors, à vous de choisir!

Consulter des blogs ou des sites internet

Avec l’avènement du web, la connaissance a la possibilité d’être partagée à l’infini! Des personnes n’ayant pas la possibilité de publier un livre ou d’écrire dans les magazines ont enfin pu partager un savoir précieux. Alors profitez-en! De nombreuses personnes ont été confrontées au mêmes enjeux que vous et peuvent vous apporter des réponses. Les blogs, Wikipédia, les sites spécialisés, etc. sont à votre disposition.

Assister à des cours

Oui, vous n’êtes peut-être pas enchantés, comme je le suis, de prendre des cours supplémentaires à vos études, ou de retourner auprès d’un professeur si vous avez terminé vos études! Néanmoins, c’est un moyen très intéressant d’apprendre puisque vous pouvez interagir avec le professeur en cas d’incompréhension. Vous vous voyez mal poser une question à un livre n’est-ce pas?

J’étais moi-même peu enclin à suivre des cours supplémentaires à mes études, mais je suis désormais un vrai convaincu des avantages de cette méthode. Tout d’abord, vous pouvez adopter votre professeur et en faire un des vos modèles, ce qui vous stimulera énormément dans l’accomplissement de votre apprentissage. Les modèles sont indispensables pour mener une vie de buts et non de divertissement, j’en reparlerai probablement sur ce blog.

Vous pouvez suivre des cours par différents moyens : il y a très souvent des conférences gratuites et ouvertes au public au sein des universités, hôtels de ville, centres de recherche, ect.

Il existe des formations à l’université dans de plus en plus de domaines et qui permettent de se former tout au long de la vie.

Enfin, il y a le secteur des formations privées, qui est très hétérogène au niveau de la qualité, mais qui comporte certaines formations d’excellence.

Les vidéos

La vidéo est LE secteur en pleine explosion en ce qui concerne les cours. Il existe de très nombreuses vidéos d’apprentissage sur Youtube notamment. Je vois 2 avantages à la vidéo:

  • Il suffit de reproduire ce qui est expliqué visuellement. Or la mémoire visuelle et spatiale est tout simplement impressionnante chez l’être humain.
  •  C’est une façon très ludique d’apprendre. Or tout ce qui est fait sous la forme de divertissement est bien plus facile à remémorer.

Les magazines spécialisés

Les magazines spécialisés ont l’avantage de résumer des informations parfois diluées dans de grands ouvrages papier. Néanmoins, la vulgarisation est parfois trop poussée, au point que les informations se révèlent erronées.

  Échanger!

Le meilleur moyen d’apprendre est de discuter avec d’autres personnes. Cela aiguisera également votre curiosité, une qualité essentielle dans la vie, et vous ouvrira à de nouveaux schémas de pensée.

La suite de cet article arrive très bientôt! Pour être au courant de sa parution, abonnez vous à la newsletter ci-dessous!

 

Si vous estimez que cet article vous a apporté quelque chose, et qu'il pourrait aider d'autres personnes, partagez le sur les réseaux sociaux.signature paul olivier
Opt In Image
Recevez gratuitement mon ebook sur le bonheur au quotidien

- Recevez mon ebook " Trouver énergie et joie au quotidien"

- Recevez un mail lorsque je publie un article

Tout cela gratuitement !

Je ne partagerai jamais votre adresse e-mail.