Apprendre à apprendre (partie 2) : méthodes

mind map belgique
Une mind map [ou carte mentale] sur la Belgique

Méthodes pour apprendre

Vous avez des difficultés à apprendre? Vous avez des examens à passer? Vous souhaitez retenir des informations qui vous seront nécessaires pour vous améliorer dans votre vie?

Il n’est pas irrémédiable d’avoir des problèmes pour apprendre. Il existe de nombreuses techniques permettant un apprentissage facile et à long terme. Je vais vous introduire à certaines!

Connaître son cerveau

Connaissez vous le fonctionnement de votre cerveau?

Le cerveau a deux hémisphères : le gauche et le droit.

hémisphères du cerveau humain

Le cerveau gauche est responsable du langage, de la logique, des nombres, des séquences, de la linéarité, de l’analyse. C’est donc le cerveau de tout ce qui est « rationnel ». C’est le cerveau qui est le plus valorisé dans les sociétés modernes. Mais il est important de savoir que nous possédons un deuxième cerveau! Le cerveau droit, qui s’occupe du rythme, de la musique, des images, de l’imagination, de la rêverie, des couleurs et des dimensions.

Une des choses très intéressantes est que les deux cerveaux sont très étroitement liés! En effet, un progrès de votre cerveau créatif induit un progrès de votre cerveau rationnel ! Ce n’est pas pour rien que les plus grands génies furent des polymathes c’est à dire qu’il étaient experts dans de très nombreuses disciplines, le plus célèbre étant probablement Léonard de Vinci.

Alors conseil n°1 : variez l’utilisation de votre cerveau. Sachez accorder autant d’importance à la créativité qu’à la rationalité!

Les mind-maps ou cartes mentales

Les mind maps, ou cartes mentales (on dit parfois cartes heuristiques), ont été créées par Tony Buzan dans son livre Use your Head ouUne tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles, un livre passionnant qui vous permettra d’exploiter mieux vos ressources intellectuelles.

C’est une méthode incroyablement novatrice et surtout très efficace pour apprendre. Les mind maps peuvent être utilisées dans de très nombreux secteurs de votre vie : la création, l’écriture (je les utilise pour écrire mes articles sur ce blog), la résolution de problèmes, l’organisation, la prise de notes, etc.

Vous avez l’exemple de ce qu’est une mind map au début de cet article. C’est une méthode d’écriture basée sur la mémoire visuelle et spatiale, la mémoire la plus puissante chez l’être humain. Le principe est de lier une idée principale à des idées secondaires. Puis de lier à ces idées secondaires des sous idées. Puis de lier à ses sous idées des sous-sous idées, etc.

L’intérêt est que cela permet de synthétiser tout un ensemble de connaissances et de lier les choses que vous connaissez entre elles.

Pourquoi? Le cerveau fonctionne par association, et le simple fait de construire cette carte va commencer à créer des connexions dans votre cerveau. Le principe de la mind-map se calque sur le fonctionnement du cerveau. C’est pour cela que si vous voulez apprendre mieux, plus vite et plus facilement, je vous conseille avec conviction d’adopter cette méthode!

Comment faire une mind map?

Ce qu’il faut savoir avant de commencer :

  • écrivez un seul mot par ligne sur votre mind map : ce doit être un mot clé qui résume votre pensée.
  • écrivez en majuscules
  • utilisez plein de couleurs pour activer votre mémoire visuelle
  • dessinez au maximum pour illustrer les branches
Procédure :

1) Choisissez un support (logiciel ou feuille de papier). Écrivez l’idée centrale au milieu de votre support. Idéalement placez ou dessinez une image correspondant à votre idée :

Branches principales mindmap
Les branches principales

2) Accrochez aux branches principales des branches secondaires. Ces nouvelles branches sont des sous-idées correspondant aux branches principales. Dans notre exemple :

Branches secondaires d'une mind map
Branches secondaires de la carte mentale

3) Dessinez des sous branches pour vos branches secondaires, qui seront donc des sous idées de celles-ci :

Branches tertiaires mind maps
Branches tertiaires dans une mind map

4) Faites cela uniquement pour les branches que vous avez besoin d’étendre! Vous pouvez très bien faire une branche principale sans branche secondaire, ou une branche secondaire sans branche tertiaire évidemment.

5) Dessinez pour illustrer vos branches :

illustrer une mindmap
dessins sur la mind map

L’apprentissage organique

Tony Buzan développe aussi dans son livre Une tête bien faite, sa méthode d’apprentissage. Il l’appelle l’apprentissage organique.

C’est une excellente méthode pour apprendre rapidement et durablement des connaissances dans des livres, des articles, etc.

Voici les différentes étapes à respecter pour utiliser l’apprentissage organique :

Préparation

Pour étudier convenablement, il vous faut :

1) déterminer le temps que vous allez passer à étudier ce support et la quantité que vous voulez apprendre.

2) Déterminer quels chapitres vous voulez étudier

3) Prenez 5 minutes pour noter tout ce que vous connaissez sur le sujet du livre sous forme de mind maps.

4) Choisissez à quelles questions vous allez répondre, et assignez vous pour but d’y répondre.

Application

Durant chaque étape, veillez à noter toutes les informations sous forme de mind-maps.

De plus notez sur le livre les passages importants ou difficiles.

1) La vue globale -> parcourez le livre de façon rapide en regardant :
  • Les images
  • La table des matières
  • Les tableaux
  • Les graphiques
  • Les mots en gras
  • Les mots en italique
  • les conclusions énoncées
  • la 4ème de couverture
  •  Les résultats
  • Les dates
  • Les notes de bas de page
  • les titres et sous titres
2) Prévisualisation

Lisez les débuts et fins des paragraphes qui vous intéressent dans le livre.

3) Vue totale

Lisez les derniers contenus que vous n’avez pas lu dans les 2 premières étapes, c’est-à-dire l’intérieur des paragraphes.

Sautez les passages qui vous semblent trop difficiles.

4) Relecture

Lisez les passages difficiles que vous aviez passé, et relisez les passages qui semblent importants ou nécessiter plus de précision dans vos notes.

Vous devriez à ce stade posséder une mind map terminée, et un livre annoté.

Relisez votre mind map.

Programme d’apprentissage

Dans Une tête bien faite, on comprend que l’essentiel pour mémoriser est d’utiliser les techniques de répétition espacée. Vous devrez donc réappprendre votre mind map à des intervalles réguliers.

Mais comment apprendre une mind map? Il faut la refaire de tête, puis la regarder et mémoriser les éléments que l’on n’avait pas su se rappeller, et la refaire. Et recommencer. Tony Buzan suggère d’utiliser les répétitions d’apprentissage suivantes :

  1. 10 minutes après la création de la mind-map, la redessiner proprement (6 à 8 minutes) et l’apprendre pendant 2 à 4 minutes
  2. puis 24 heures après l’apprendre pendant 2 à 4 minutes
  3. puis 1 semaine après l’apprendre pendant 2 à 4 minutes
  4. puis 1 mois après l’apprendre pendant 2 à 4 minutes
  5. puis 6 mois après l’apprendre pendant 2 à 4 minutes

Normalement, après cela, la carte est définitivement dans votre mémoire de long terme, et vous vous en souviendrez aussi bien que de votre prénom, et pour toujours ou presque!

Pour l’explication complète et illustrée, comprenant de nombreux exercices, sur la méthode expliquée dans cet article, vous pouvez vous procurer le livre « Une tête bien faite » de Tony Buzan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *