Comment organiser son temps : mon système Je dois/Je veux

Mon système d’organisation.

Je veux vous présenter dans cet article un système d’organisation que j’ai créé il y a peu et qui s’avère très efficace. Je reviendrai peut être modifier cet article dans le futur dans le cas où mon système se modifierait.

Le système est très simple. C’est son utilisation qui en fait tout l’intérêt.

I) Le concept

Le concept est simple :

Il s’agit d’intégrer à la fois dans votre organisation les choses que vous avez à faire mais également les choses que vous avez envie de faire, comme des loisirs, passer du temps avec certaines personnes, etc. Le but est de donner une place à des activités que vous n’auriez pas nécessairement eu le temps de faire si vous ne les aviez pas intégrées dans ce système d’organisation. La majorité des systèmes qui expliquent comment organiser son temps prônent d’intégrer seulement les contraintes et les choses à absolument effectuer sans tenir compte de vos envies et des choses que vous souhaitez faire.

 

stress

II) Application : comment organiser son temps

Pour appliquer ce concept je procède avec les étapes suivantes :

1) Écrire en deux colonnes toutes les choses que vous devez (colonne 1) et voulez (colonne 2) faire.

2) Choisir les choses que vous devez ou aimeriez faire dans la journée. Les autres tâches sont inscrites dans une partie « à faire plus tard »

3) Classez les choses choisies dans l’ordre de priorité

4) Séparer les tâches en trois parties selon leur priorité : à effectuer prioritairement, idéalement, et possiblement.

5) Effectuer les tâches dans l’ordre de la liste.

Il vous faudra prendre 5 à 10 minutes chaque soir ou matin pour choisir les tâches de la journée et l’ordre pour les effectuer. Je vous conseille également de vous fixer une heure limite au delà de laquelle vous ne vous souciez plus d’effectuer des tâches. Par exemple une heure avant votre coucher.

Le plan d’organisation prend la forme suivante :

comment organiser son temps

Vous pouvez utiliser du papier, votre smartphone ou un ordinateur pour l’écrire.

Toutes les tâches non effectuées dans la journée peuvent être reportées le lendemain ou un autre jour.

Je vous conseille également de ne pas désigner plus de 3 tâches prioritaires. En effet, ces tâches doivent être effectuées dans la journée et ne pas réussir à le faire à cause d’un trop grand nombre de tâches prioritaires peut être démoralisant.

Actualisez chaque jour votre liste de choses à faire plus tard avec les nouvelles tâches que vous aurez à faire, et ce qui vous vient à l’esprit.

Ne vous en voulez pas si vous ne réussissez pas à effectuer beaucoup de tâches. Rien qu’en utilisant un système d’organisation vous êtes déjà bien plus efficace qu’avant.

À bientôt pour de nouvelles idées organisation !

Je vous ait mâché le travail puisque j’ai fait pour vous un document Word que vous aurez juste à remplir chaque jour pour vous organiser. Entrez votre e-mail en dessous pour le recevoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *