Comment répartir son temps? Apprendre, réfléchir, agir

Une des choses que je dois améliorer est la répartition de mon temps.

J’ai pensé à cela aujourd’hui et je me dis que finalement lorsque j’ai un projet, en l’occurrence, en ce moment c’est principalement ce blog, je déséquilibre ma vie et me concentre trop sur cet objectif.

Mes objectifs sont multiples mais certains sont plus motivants et j’ai tendance à me focaliser de manière excessive sur ces objectifs.

Alors que par moments ma vie sociale est l’essentiel de ma vie, en ce moment ce projet est l’essentiel de ma vie, et il me procure beaucoup de plaisir, mais je ressens que j’ai besoin de plus de variété.

Théorie de répartition Apprendre/réfléchir/agir

    En ce moment je laisse trop de place à l’action. C’est suite à des recommandations d’autres blogueurs de la sphère du blogging pro et du développement personnel. Ces personnes recommandaient de se lancer, et de ne pas réfléchir trop longtemps avant de se lancer. De ne pas chercher à apprendre tout avant mais d’apprendre en faisant. C’est un très bon conseil, qui m’a débloqué pour le lancer dans l’aventure de ce blog.

    Néanmoins, en laissant trop de place à l’action, j’ai remarqué que ma productivité diminuait, et que ma motivation refluait. C’est je pense, dû au fait que lire les témoignages des autres blogueurs m’avaient énormément motivé, et que l’arrêt soudain de l’apprentissage au profit de l’action m’avait porté préjudice.

    De même, la réflexion s’est un peu retirée de ma démarche, au profit de l’action. La réflexion, c’est prendre du recul, et ce n’est pas en gardant le nez fourré dans la conception de mon blog H24 que je peux prendre le recul nécessaire.

   J’ai repensé à la fameuse théorie des 80/20, qui dit que vous accomplissez 80% des résultats en 20% de vos efforts/temps. Je suis extrêmement perfectionniste quand je veux réussir, dans une mesure bien trop importante! Je perds du temps à vouloir atteindre la perfection, et cela me détourne de l’essentiel : apprendre, réfléchir, agir.

Lier l’apprentissage et la réflexion

L’apprentissage est probablement la première étape en toute chose. Un bébé ne peut réfléchir de façon très élaborée sans avoir préalablement appris à parler. Imaginez vous devoir écrire un programme pour créer un logiciel qui permettra de lancer une fusée. Vous n’avez jamais rien appris en code de programmation. Pensez vous réussir à écrire ce programme?

Dans mon cas, le parallèle est évident. J’ai voulu agir, créer le blog en « mettant les mains dans le cambouis » et je me suis embourbé dans mon improductivité. Alors que des guides sont disponibles partout sur le net pour créer son blog, j’ai passé un peu trop de temps à vouloir me débrouiller. Excès d’orgueil? Probablement. Excès de fougue? Un peu aussi!

Vous avez suffisamment appris sur comment vous lancer? La réflexion intervient donc maintenant! Je pense qu’il ne faut pas réfléchir trop longtemps avant de débuter un projet, mais au moins avoir une vision de long terme. Une fois cette vision obtenue, n’hésitez pas à vous lancer dans l’action.

Je pense qu’une méthode efficace est de varier ces moments. Ne passez pas plus d’une journée à faire une seule des trois actions.L’apprentissage élargit notre champ de vision, la réflexion nous ouvre des perspectives concrètes, et l’action nous permet de les réaliser.

Vous voulez vous lancer dans un projet? Apprenez des autres, des livres, des blogs, des magazines, puis réfléchissez à vos souhaits à long terme pour votre projet et à un plan pour le réussir. Vous devez avoir un plan , c’est  toujours mieux, même si il est très mauvais, que de partir à l’improviste. Travaillez chaque jour sur ces trois plans, et vous avancerez efficacement, et rapidement dans vos rêves, vos projets.

 

Et vous passez vous trop de temps à réfléchir sans agir? Ou êtes vous plutôt du genre à vous lancer sans but? Ou à apprendre sans jamais utiliser vos connaissances?

Ou peut être êtes vous déjà au top sur ces trois plans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *