Les clés du bonheur : le sens et le flow

vidéo les clés du bonheur
Je me suis rendu compte que je n’avais jamais exposé ma vision du bonheur sur ce blog, ni quelles étaient les clés du bonheur pour moi. J’ai donc fait une vidéo sur les clés du bonheur que sont pour moi le sens et le flow.

Le flow est un état où l’on est totalement concentré et passionné par ce que l’on fait. J’en ai parlé dans cet article sur le flow et la productivité.

J’ai également parlé du sens de la vie dans cet article où j’examine si le sens de la vie est un mythe ou non.

Voici donc la vidéo sur les clés du bonheur :

Transcription texte de la vidéo sur les 2 clés du bonheur

Transcription :

Salut à tous, c’est Paul. Je fais cette vidéo pour vous parler des clés du bonheur dans la vie et en général et pour vous expliquer assez synthétiquement, en quelques mots en quoi ma vision du bonheur consiste. Parce que je fais beaucoup d’articles sur plein de choses différentes : le bonheur, la science du bonheur. Mais je n’ai jamais parlé de ce qu’était le bonheur pour moi et comment l’atteindre et quels étaient les principaux moyens pour atteindre le bonheur. Alors pour moi les 2 clés du bonheur, c’est d’abord de trouver un sens à votre vie, ou plutôt de donner un sens à votre vie. En effet le sens n’est pas inné, vous devez donner un sens à votre vie, vous devez le construire, le trouver, y réfléchir, etc. Le sens inné dans notre vie est biologique c’est à dire celui de faire des enfants, d’être amoureux. Mais à part cela, la vie n’a pas de sens en tant que telle. Chacun construit le sens qu’il a envie de construire en fonction de sa culture, de son éducation, de ses aspirations. Donc voilà, le premier pilier pour moi pour mener une vie heureuse dans sa globalité, et non pour une journée, c’est à dire le pilier pour mener une existence heureuse c’est de donner un sens à ses activités et à sa vie. Cela peut être de donner plusieurs sens : c’est à dire qu’à travers les activités que vous faites, le métier que vous exercer et toutes les choses que vous faites, vous donner un sens à votre vie.

Par exemple, vous travaillez dans le marketing, vous pouvez trouver un sens en vous disant que vos produits permettent au gens de se sentir mieux. Quelle que soit l’activité que vous faites, vous pourrez donner un sens. Bien sûr, il y a certaines activités que vous ne devez pas accepter en fonction de vos valeurs. Personnellement,  la finance est une activité que je ne pourrais jamais exercer puisque c’est contraire à mon éthique, à mes valeurs. En fonction de vos valeurs vous pourrez donner du sens à une activité ou une autre. Mais parfois cela n’est pas possible. Vous ne pouvez pas faire du sens un concept totalement théorique, le sens que vous donnez doit rester en accord avec vos valeurs, avec ce que vous êtes et avez appris.
Voilà, essayez de trouver un sens à ce que vous faites. Car si vous ne faites pas attention à cela, vous risquez de mener une vie qui ne vous conviendra pas, pas forcément idéale.

 

La deuxième clé du bonheur dont je voulais parler c’est le fait de mener des activités qui demandent des compétences que vous avez développé et qui vous permettent d’être totalement immergé dans l’activité. Ce sont donc des activités où vous oubliez le temps qui passe, où vous vous sentez parfaitement bien, êtes parfaitement concentré, perdez la notion du temps en le trouvant plus long ou plus court. Ce qui est important est que la difficulté de la tâche soit en adéquation avec vos compétences. C’est à dire que ce genre de moment ne peut exister que si il y a à la fois du défi et une difficulté pas trop élevée pour éviter la frustration. C’est vraiment un point essentiel, parmi les clés du bonheur. Par exemple les musiciens expérimentent beaucoup ce genre d’état que les psychologues ont appelé le flow. Les poètes également. Mais tout le monde peut expérimenter cet état si les caractéristiques que j’ai décrit sont réunies.

Merci d’avoir lu l’article ou regardé cette vidéo sur les 2 clés du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *