Se motiver au quotidien : le choix entre le présent et le futur

Il est extrêmement important de CHOISIR l’allocation de son temps et non de la subir. C’est pourquoi j’explique dans cet article quelques constatations et méthodes pour faire un choix conscient.

Se motiver le matin, un art à cultiver

Je conseille d’abord de se lever tôt, et évidemment, pour cela, savoir gérer son sommeil est essentiel. Car se lever tôt permet d’avoir la journée devant soi. Je rédigerai très bientôt un article sur le sommeil.

Ensuite, réfléchissez aux meilleures choses qui vont à coup sûr vous arriver dans la journée, à celles qui pourraient vous arriver. C’est à dire, établissez vos motivations. Cela peut aller de voir une personne que vous appréciez à lire un livre qui vous plaît, etc. Vous pouvez les noter si vous le souhaitez.

La seconde chose qui permet d’entamer sa journée avec une motivation idéale est la gratitude; énumérez toutes les choses et personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissants, et vous sentirez un bien être intérieur, une joie nouvelle, et une motivation renforcée.

Je vous conseille enfin d’exécuter un rituel de mise en route qui vous permet de démarrer du bon pied et  motivé. Cela peut être par exemple, un peu de sport, un petit déjeuner copieux, puis une douche très chaude. A vous d’adapter cela à vos envies, vos contraintes.

Distractions et motivation

Parfois les distractions sont trop nombreuses et nos objectifs de long terme s’effacent au profit de l’urgence, de l’immédiat! Vous devez identifier les distractions dans votre vie; une fois cela fait, choisissez la méthode pour vous en détourner. Les distractions les plus courantes sont :

– Les sollicitations. Vos amis vous sollicitent peut être souvent, et c’est tant mieux si c’est le cas. Selon vos objectifs, cela peut vous prendre énormément de temps. Je vous conseille l’équilibre à ce niveau là. Ne restez pas cloîtré chez vous mais ne passez pas TOUT votre temps avec vos amis non plus. Il faut savoir refuser parfois une invitation si vous allez être très occupé.

Les sollicitations professionnelles sont peut être plus difficiles encore à gérer; Le maître mot est ici, ne cédez pas à TOUT.

– Internet est aussi une distraction terriblement chronophage lorsqu’elle est utilisée de manière inefficace; Il est évident que c’est un remarquable outil d’information mais cela est aussi la cause de son talon d’Achille : vous voudrez tout lire et tout regarder. Posez vous réellement la question avant de passer du temps sur Internet : quel est mon BUT?

– La presse : je ne conseille pas de lire la presse d’actualité. Cela peut paraître étonnant, mais c’est extrêmement déprimant et très peu intéressant. Arrêtez simplement de lire que 54 nouvelles personnes sont mortes ici ou là et concentrez vous sur l’essentiel : VOTRE vie.

-Les jeux : les jeux sont passionnants, très divertissants, et c’est là la cause du problème. On y passe bien trop de temps une fois commencé à jouer. Ne regrettez vous jamais de passer des heures inutiles à jouer aux jeux vidéo?

Je conseille de passer 20 à 30 minutes lorsque vous jouez, puis de passer à autre chose.

Objectifs de long terme

Je vous conseille de définir et de noter vos objectifs de long terme (ceci sera l’objet de plusieurs articles sur ce blog). De préférence sous la forme de Mind-maps (je ferai un article prochainement dessus).

Une fois cela fait, relisez ces notes souvent. Cela vous motivera énormément ! Je préconise tous les jours mais cela doit être fait au maximum tous les 3 jours.

Vous pouvez évidemment, et je vous le conseille, redéfinir vos objectifs si ils ne sont plus motivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *