Nutrithérapie : obtenez plus d’énergie que Bip-bip

La nutrithérapie est une pratique visant à soigner et à optimiser sa santé par le biais de l’alimentation. J’ai découvert cette discipline avec un grand intérêt étant donnée ma passion pour l’optimisation de la vie.

Les moyens d’actions de la nutrithérapie se concentrent en 2 axes : l’alimentation et les compléments alimentaires.

 

clémentine

Quels compléments alimentaires prendre pour améliorer sa santé ?

La majorité de la population est carencée en zinc, magnésium, vitamine B6, vitamine E, et vitamine D. Je pense qu’il est bon d’en consommer plus sous forme de compléments alimentaires ou idéalement dans notre alimentation. Le problème avec le magnésium, le zinc et la vitamine D par exemple, c’est qu’ils sont rares dans notre alimentation moderne.

De plus, les apports recommandés en vitamine C ne sont pas optimaux pour maintenir une bonne santé. La vitamine C n’est en effet pas fabriquée par le corps humain de façon naturelle et doit donc nécessairement être obtenue via l’alimentation.

Les vitamines B et C sont hydrosolubles et peuvent donc être éliminées dans les urines en cas d’excès. Il n’y a donc aucun risque à en prendre.

De plus, la vitamine C est anti-oxydante et contribue donc à lutter contre les maladies et le vieillissement en éliminant les radicaux libres. Une dose de l’ordre de 500mg peut donc être prise en complémentation sans problème. La vitamine C participe à l’amélioration des défense immunitaires, augmente l’énergie, la croissance, et la production des neurotransmetteurs.

La majorité de la population habitant au nord du 40ème parallèle, est carencée en vitamine D lors des périodes hivernales. La vitamine D étant synthétisée lors de l’exposition à une forte luminosité. Cette vitamine participe au bon fonctionnement du système immunitaire, et il est donc recommandé d’en prendre une dose de 1000 à 2000 UI par jour lors de ces périodes.

Toute la population est carencée en vitamine E, antioxydante et retardant donc le vieillissement.

Agir pour ralentir le vieillissement

Comment notre peau, nos organes, en bref, notre corps vieillissent-ils ? Comment ce processus s’effectue au niveau cellulaire ? Il s’agit d’un processus appelé oxydation. C’est lorsque des molécules comprenant de l’oxygène se promènent dans notre organisme. L’oxygène est utile à notre corps mais en trop grande quantité, ses radicaux libres vont venir endommager nos cellules, les protéines ainsi que les lipides de notre corps.

ail

Sources de radicaux libres :

– Cigarette

– Aliments grillés ou sautés

– Activité physique

– Le soleil en excès

– Excès d’absorption de fer

– Aliments raffinés (pain blanc de type baguette, pâtes alimentaires non complètes

– Excès d’alcool

Pour lutter contre ce phénomène d’oxydation, le corps a besoin d’anti-oxydants. Ces molécules vont venir bloquer les radicaux libres et donc arrêter leur action nocive pour la santé.

Sources d’anti-oxydants :

– Alimentation (fruits et légumes principalement, ail)

– Vitamine C, Oligo-éléments (Cuivre, Zinc, Sélénium), Caroténoïdes, vitamine E, Coenzyme Q10.

Avez vous l’habitude de prendre des compléments alimentaires ? L’avez-vous déjà fait par le passé, pour quels résultats ?

Références :

Nourritures essentielles de Jean-Pierre Cahané et Claire de Narbonne

http://www.medicatrix.be/pathology/antioxydants/

http://www.guide-vitamines.org/dossiers-guide-vitamines/antioxydants/oxydation-radicaux-libres.html

Site web La Nutrition.fr

Travaux de Linus Pauling

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