Créer un plan d’action à partir d’un objectif en 7 étapes

objectifs
objectifs

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Nous nous fixons tous des objectifs, chaque jour. Cela peut être des choses très simples comme sortir les poubelles ou se lever tôt. Néanmoins, je pense qu’il est essentiel de se fixer des objectifs de longue échéance, des objectifs à 1, 2, 5, ou 10 ans. Il est difficile de se projeter aussi loin. Mais c’est une étape indispensable qui mène à une vie d’épanouissement.

Etablir des objectifs est pour moi le levier le plus efficace de motivation qui existe. C’est le meilleur outil de développement personnel, tout simplement ! Et ces objectifs méritent toute votre attention. J’ai personnellement passé beaucoup de temps à les définir et à les préciser.

Les objectifs que vous fixez doivent être précis, très précis. Vous devrez pouvoir savoir quand vous les avez atteint. Vous devez ressentir les sensations qu’ils vous procureront : le bonheur, la sérénité, etc.

La question que je me suis longtemps posée, c’est de savoir comment établir un plan d’action pour mes objectifs. L’intérêt d’un tel plan, c’est que dès aujourd’hui, tout de suite, et maintenant, vous savez ce que vous devez faire pour avancer vers votre but.

Comment créer ce plan d’action ?

Le système consiste à partir des objectifs de très long terme et à revenir peu à peu à des objectifs très proches en terme de temps. Les anglais appellent cela le backward planning.

  1. Ecrivez vos objectifs à 5 ans. Si vous ne savez pas quoi écrire, prenez le temps pour cette étape, c’est la plus importante évidemment, et elle mérite que vous y passiez du temps. Si vous avez déjà fait ce travail, notez simplement ces objectifs. Par exemple, cela peut-être de publier un livre, ou d’atteindre votre indépendance financière, etc.
  2. Réfléchissez à quoi vous devez arriver dans 2 ans pour atteindre votre objectif à 5 ans. Par exemple si c’est d’atteindre l’indépendance financière, votre objectif pour dans deux ans peut être de gagner un certain niveau de revenus passifs, ou d’avoir accumulé une certaine quantité d’argent.
  3. Pensez maintenant à ce que vous devez avoir accompli dans un an pour être sur la bonne voie pour atteindre votre objectif dans 5 ans. Notez le. Dans mon exemple, ce peut être d’avoir un niveau de revenus passifs un peu plus faible.
  4. Nous arrivons maintenant à 6 mois. Ici cela pourrait être par exemple faire connaître votre activité, développer votre notoriété, etc.
  5. Notez maintenant un objectif à 2 mois. Exemple : écrire un livre numérique sur :  » La cornemuse pour les nuls »
  6. Choisissez un objectif à 1 mois. Exemple : Vous documentez massivement sur le sujet de la cornemuse avant l’écriture.
  7. Choisissez 4 objectifs pour les 4 semaines à venir. Exemple :
  • Semaine 1 : Lire un livre sur l’histoire de la cornemuse
  • Semaine 2 : Lire des articles en ligne sur la cornemuse
  • Semaine 3 : rendre visite à des vendeurs de cornemuse
  • Semaine 4  : regarder des films et documentaires sur cet instrument

Et voilà !! Votre plan d’action est terminé !

Lorsque vous en aurez fini avec votre premier mois, réécrivez vos objectifs pour les 4 semaines à venir.

Maintenant, je vous conseille de l’afficher quelque part où vous le verrez souvent : votre frigo, votre fond d’écran d’ordinateur, votre chambre, etc.

Et consultez le chaque matin. Ensuite listez vos 3 priorités du jour en fonction de ces objectifs de long terme, moyen terme et court terme. Ainsi vous arriverez à avancer un peu chaque jour vers vos objectifs.

Pour plus d’idées d’organisation et de définition des objectifs, je vous recommande « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauta, un blogueur américain adepte de la simplicité :

 

J’ai réalisé un plan d’action à remplir pour vous faciliter le travail, j’ai aussi sélectionné des articles, vidéos, et ressources qui pourraient vous être utiles. Entre simplement votre email dans le formulaire ci dessous pour les recevoir :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *