Comment renforcer l’amitié : l’importance du partage

video amitié

Dans cet article j’ai retranscrit en texte une vidéo sur l’amitié que vous pourrez voir en bas de page.

1) Partager les évènements avec vos relations amicales

Je vais partager avec vous des conseils sur la façon d’instaurer le partage dans vos relations sociales. Ce sont des conseils qui m’ont beaucoup servi et qui je pense peuvent être très utiles pour vous. Alors sachez que quand vous avez des évènements qui surviennent dans votre vie ou que vous provoquez, vos amis attendent d’être mis au courant. C’est à dire que si vous décrochez un emploi, si vous trouvez une petite amie, si vous partez à l’étranger,  tout simplement si il y a une bonne nouvelle au travail, si vous avez réussi un projet, etc. vos amis seront très heureux de le savoir, partagez le, partagez avec vos amis ce qui vous arrive dans votre vie. Cela est essentiel au lien de confioance qu’il y aura entre vous et vos amis. Si il se rendent compte que vous partagez des choses personnelles avec eux, ils se diront que vous êtes un ami, et que vous avez une relation amicale. Par contre, si vous gardez tout pour vous et que vous les prévenez trop après les événements qui sont arrivés, ils pourraient être vexés ou frustrés d’avoir été prévenus aussi tard. Mettez vous à leur place : quand on vous annonce avec des semaines de retard des évènements qui sont arrivés à vos amis, comme par exemple un ami qui a eu une promotion, etc. vous êtes plutôt vexés de ne pas avoir étés prévenus et que d’autres sachent, connaissent la nouvelle, ou même que votre ami vous l’annonce avec plusieurs semaines de retard. Donc évitez de garder tout ce qui vous arrive pour vous, et dîtes à vos amis : voilà j’ai eu une promotion, et sache que je suis content de pouvoir partager cela avec toi, et vous instaurerez une relation plus proche. Je pense que l’amitié est un lieu où tout peut être dit et tout peut être entendu : n’hésitez pas à partager ce que vous pensez avec eux, et à ne pas garder vos opinions, vos goûts, ce que vous avez à dire pour vous. Si vous avez un problème et que vous avez besoin de soutien : soutien émotionnel, soutien financier, du soutien pour trouver du travail, du soutien parce que vous êtes déprimés, etc. n’hésitez pas à le dire à vos amis : ils ne le devineront pas ! Ils ont besoin que vous les préveniez. Certains disent : « c’est dans les malheurs, et les problème que l’on voit les vrais amis », et le problème de cette expression, c’est que, si vos amis ne sont pas au courant, même vos vrais amis ne viendront pas vous aider : alors n’hésitez pas à mettre au courant quand vous avez un problème. Ensuite un conseil évident que vous connaissez probablement mais que vous n’appliquez peut être pas : un groupe d’amis a besoin d’évènements positifs, de joie, dans laquelle il se construit. C’est bien de partager vos malheurs, vos critiques, etc mais sachez que il faut tout de même rester positif avec vos amis et apporter de la joie, une ambiance positive lorsque vous vous trouvez avec eux.

Partager vos opinions avec vos relations amicales

Il y a quelque chose de très important c’est de donner votre opinion, donner votre opinion, partager vos goûts vos valeurs, partager ce qui est important pour vous, vos buts vos objectifs, partagez des choses personnelles ! Ce partage il est extrêmement important car c’est cela qui nourrit les discussions. Une discussion qui sera basée uniquement sur des faits, n’a pas d’intérêt pour votre ami : il pourra se documenter tout seul chez lui, sans vous demander quel est le périmètre de la Terre, etc. Il n’a pas besoin de savoir ça : ce qui importe c’est que vous donniez votre opinion, que vous partagiez des choses personnelles, des avis, des critiques, etc. Et cela même si vous êtes en contradiction avec vos amis. Si vous allez par exemple au théâtre avec des amis, et que vous n’avez pas aimé la pièce, n’hésitez pas à le dire, même si tout le monde autour de vous a adoré, il est important de ne pas renier ses opinions personnelles pour adhérer au groupe. C’est cela qui fait de vous un individu intéressant pour les autres et un individu unique. De toute façon pour avoir des discussions qui sont animées en groupe, des discussions intéressantes, il faut que les gens apportent leurs différents points de vue, leurs expériences, leurs opinions. Si chacun reste sur le terrain de l’objectivité, sur le terrain scientifique, sur le terrain des faits, etc. c’est intéressant, certes, mais ce n’est pas comme cela que se construit une relation. alors enfin, n’hésitez pas à vous forger une opinion sur les choses : il est évident que l’on ne peut avoir une opinion sur tout, mais ce qui fait votre personnalité, ce qui fait votre intérêt, c’est aussi que vous affirmiez ce que vous aimez. Que vous ayez des choses que vous adorez mais d’autres que vous détestez.  C’est important que vous puissiez séparer vos goûts et ceux des autres, et s’affirmer, c’est affirmer ses goûts et ses opinions.

Pour aller plus loin , je vous recommande vivement l’excellent livre d’Isabelle Nazare-Aga, « Approcher les autres, est-ce si difficile ? ». Cliquez sur l’image en dessous pour le commander :

Voici la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *