S’organiser : Comment ne pas perdre son temps sur internet ?

assis ordinateur
Homme assis devant un ordinateur à l’ONU. Copyright us-mission.

Internet est le plus grand bouffeur de mon temps personnel. C’est fou le temps que je pourrais économiser en stoppant le surf inutile et continu que j’effectue régulièrement. C’est un des problèmes que pose le travail sur internet : comment éviter de passer son temps à le perdre sur la toile quand internet est notre outil de travail?

Je souhaite absolument changer cette habitude.

J’ai procédé en deux étapes : déterminer l’origine de mon problème et élaborer des solutions.

Déterminer la source du problème

  • Surfer sur internet c’est fun (mais au final ça n’apporte pas grand chose). C’est comme la différence entre la liberté et l’égalité : la première apporte du grand plaisir de temps en temps alors que la seconde en apporte de plus petits mais beaucoup plus souvent. Internet c’est l’égalité. Je préfèrerais un grand plaisir de temps en temps.
  • C’est presque un réflexe pavlovien ! On lance l’ordinateur et les tentations sont partout, et puis j’ai l’habitude de cliquer de-ci de-là tout le temps. C’est ce que j’appellerais la compulsivité de l’informatique et surtout d’internet. Surtout que je le fais depuis mes 4 ou 5 ans alors c’est une habitude très ancrée !
  • Internet est un moyen de s’échapper de la réalité. En fait la réalité est bien plus belle que le virtuel et le monde que l’on se crée. Je m’en suis rendu compte ! La philosophie bouddhiste en pense la même chose : tout ce qui contribue à nous approcher d’une conscience plus complète et plus précise de la réalité améliore notre bonheur. C’est pour cela que la méditation insiste sur les exercices de pleine conscience.
  • Pour une raison plus pratique, c’est que je suis attiré et très curieux de la nouveauté, et avec internet, cette soif peut s’exprimer. Le problème, c’est que de zapper comme cela de site en site et d’information en information ne permet pas d’avancer dans ses projets. De plus, l’on se sent mal quand on prend conscience du temps passé pour une si petite satisfaction ! Et il est vrai que la curiosité inassouvie est agréable car on aura encore plus de plaisir à obtenir cette information dans le futur !

Solutions : fini la procrastination !

  • J’ai une soif insatiable de nouveauté, et ma curiosité est terrible et géniale. Solution -> Ouvrir et créer une note/référence dans Evernote intitulée « Curiosité inassouvie » et y mettre quelque chose dès que l’envie me prend de dévier de mon idée initiale lorsque j’ai allumé l’ordinateur ou lorsque j’ai changé d’activité. Je ferai bientôt un article sur Evernote et les façons de l’utiliser comme outil principal d’organisation.
  • C’est un moyen de s’échapper de la réalité. Solution -> Ranger parfaitement ma chambre pour rendre la réalité plus agréable. Et utiliser la programmation neurolinguistique pour substituer préférablement  la réalité au virtuel. De même je ferai sûrement un article sur la PNL prochainement.
  • Comment remédier au réflexe pavlovien provoqué par l’expérience de plus de 15 ans? Ancrer la nouvelle habitude d’éviter de passer ma vie à perdre mon temps devant l’écran. Et le faire pendant 3 semaines à un mois très strictement pour assurer son implantation. Et de plus : Aller sur l’ordinateur uniquement pour les raisons suivantes : consulter mes mails, faire un article pour ce blog, consulter les réseaux sociaux mais moins de 10 minutes par jour.
  • Je peux lire d’autres blogs mais il faut que je l’aie prémédité :

Me réserver pour ça des séances d’une heure (2 à 3 par semaine) et ne pas dépasser ce temps. N’y faire que lire des articles.

=> Ce principe, je l’appliquerai pour toutes les tâches sur pc : Je vais séparer le temps pour chaque activité ! Ne pas mélanger les choses juste car je suis sur l’ordinateur ! C’est comme si j’avais cinq livres devant moi, une assiette de nourriture, de la musique, mes devoirs, ma serviette de muscu autour, et ma guitare sur les genoux ! C’est humainement ingérable.

    Ça c’est équivalent à avoir 10 onglets ouverts et 4 applications !

Je vais m’autoriser une heure par semaine où je fais des jeux en ligne, ou alors je vais sur Facebook, ou sur Twitter, ou autre.

En résumé :

  1. Pas plus d’une activité à la fois. Jamais.
  2. Préméditer mon usage avant de m’asseoir et d’allumer l’ordinateur.
  3. Utiliser la PNL.
  4. Ranger parfaitement ma chambre.
  5. Installer cette habitude strictement pendant 3 semaines à un mois.

Un exemple : Je checke mes mails

  1. Je réponds si besoin
  2. J’ouvre un lien uniquement si extrême nécessité ou si cela rentre dans le but pour lequel j’avais allumé l’ordinateur
  3. Je ferme mes mails

Ma nouvelle procédure pour écrire un article de blog

  1. Lors de mes lectures, de mes 2 heures réservées à la lecture et au commentaires d’articles de blogs, je note mes idées et informations avec Evernote.
  2. Je fais une mind-map sur feuille
  3. Je rédige sur l’ordi sans autres applications et onglets.

Pour aller plus loin dans l’organisation personnelle et la sérénité au quotidien, lisez cet excellent livre de Leo Babauta « L’art d’aller à l’essentiel » :

J’espère que cet article vous aura apporté des clés pour vaincre la perte de votre temps sur internet ! Quelles sont vos méthodes? Je suis insatiable rappelez vous, donc toutes les nouvelles techniques m’intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *