Pourquoi est-ce un devoir de lire des livres ?

Je pense que chaque personne sur cette Terre, si elle en a les moyens, devrait lire régulièrement. Lire permet de sortir de son périmètre intérieur limité et de s’ouvrir à d’autres horizons. Lire, c’est ouvrir un monde nouveau tout en restant assis sur sa chaise. Cela nous permet de croiser les points de vue. Les gens autour de nous peuvent être intéressants ou non, mais nous avons tendance en tant qu’humains à se rapprocher de ceux qui nous ressemblent. Et cela complique l’ouverture sur le monde, à des idées différentes.
Lire, c’est aussi bénéficier d’un condensé de la sagesse humaine rapporté dans des volumes. Tout ce que les humains ont pensé et écrit depuis l’invention de l’écriture est là, quelque part, dans un livre, qui attend seulement que vous l’ouvriez.
Lire, c’est aussi devenir quelqu’un de plus riche intérieurement, et également avoir plein de choses à exprimer avec ceux qui vous entourent.

Lire et le bonheur

livres jules verne

Il a été montré par plusieurs études scientifiques que les personnes qui lisent sont plus heureuses que les autres. Des études ont aussi montrer que lire rend plus intelligent. Je pense que les personnes qui lisent sont plus heureuses car c’est une activité qui peut être extrêmement plaisante lorsque l’on est totalement plongé dans celle-ci. J’ajoute que nos capacités de lecture s’améliorent en pratiquant, et qu’en lisant de plus en plus, vous lirez de plus en plus vite, comprendrez de mieux en mieux, et y prenez bien plus de plaisir.

 

Pourquoi lire est un devoir ?

Je pense que pour le bien de notre société, il est nécessaire que l’ensemble de la population soit ouverte d’esprit, ait des idées, connaisse l’histoire. Notre société moderne fait face à tant de défis, à la fois écologiques, politiques, économiques, sanitaires, de conflits, etc. qu’il nous est nécessaire de mobiliser toutes les intelligences pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *