Sommeil, insomnie et troubles du sommeil : stop!

Le sommeil est le lieu de nombreux troubles. L’insomnie est un mal presque généralisé. De nombreuses maladies restent inexpliquées par la médecine et proviennent des problèmes de sommeil. Vous aussi possédez certains troubles du sommeil? Je vais expliquer dans cet article mon expérience et mes solutions pour que le sommeil disparaisse de vos soucis!

Sommeil idéal : mon expérience

J’ai essayé de me lever à cinq heures tous les matins, même le week-end. J’étais très motivé… et j’ai tenu trois jours. La fatigue accumulait bien trop, et j’ai renoncé. J’ai pensé que les conseils que j’avais lu étaient mauvais. En réalité je pense qu’il faut être plutôt progressif dans sa démarche d’amélioration de son sommeil. Se lever à 5 heures est très fatiguant, et difficile; Je ne le conseille pas, du moins au début!

J’ai ensuite arrêté quelques jours et repris des rythmes irréguliers. Mais je ressentais toujours cette sensation d’être décalé dans mon sommeil, et de courir après le sommeil dès le lundi matin, alors que le week-end et les grasses matinées sont censés me reposer.

Je suis passé alors par une phase d’apprentissage des théories modernes sur le sommeil. J’ai revu toutes mes idées reçues!

C’est à la suite de cela que j’ai instauré une nouvelle pratique qui consiste à me lever à 7 heures tous les matins, Week-end compris. J’en suis très content pour le moment. Je dors moins, mais je dors mieux, et je n’ai plus de décalage de forme entre le week-end et la semaine.

Mais pourquoi donc se lever à 7 heures tous les matins?

Conseils pour bien dormir, théories du sommeil

J’ai pu lire de nombreuses bêtises sur le sommeil et parfois des conseils sans réel effet.

Conseils néfastes ou inutiles

Les somnifères! Ce sont probablement les plus grands ennemis du sommeil. On peut comparer l’effet des somnifères sur le sommeil à long terme à l’effet de toutes les drogues sur le bonheur à long terme! Les somnifères diminuent la capacité d’endormissement et la profondeur du sommeil. Vous pouvez en prendre uniquement dans les cas extrêmes (dépression profonde, maladies du sommeil, etc.)

La grasse matinée est probablement le pire ennemi du sommeil, et cela pour plusieurs raisons :

1) Entre 9 heures et 13 heures, le cycle de l’alternance jour/nuit pousse le cerveau à tomber dans un état de sommeil (sommeil paradoxal) qui ne vous permet pas de récupérer plus! Vous dormez donc sans récupérer et perdez votre temps!

2) Il faut environ 16 heures d’éveil pour que vous aillez la possibilité de vous endormir pour la nuit. Or, en se levant à midi, cela vous pousse à vous coucher aux alentours de 4 heures du matin! Et avant 1 heure du matin vous aurez les plus grandes difficultés à trouver le sommeil.

Cela a pour conséquence de vous empêcher de vous coucher tôt le lendemain d’une grasse matinée, ce qui est terrible après le week end par exemple! C’est ainsi que vous commencez la semaine plus fatigué que vous ne l’aviez finie. Cela vous arrive n’est ce pas?

La sieste : la sieste doit être utilisée uniquement dans le cas de somnolence et jamais dans le cas de la fatigue! Vous connaissez la différence entre somnolence et fatigue ?

-> Somnolence : le début de l’endormissement!

-> Fatigue :  » La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou psychique qui survient dans la durée de l’état de veille ou à la suite d’efforts et qui impose l’arrêt. « . Ce n’est pas du tout similaire!

Conseils très efficaces pour bien dormir

Vous devez vous coucher uniquement lorsque vous êtes somnolent, parce que la frustration qui découlera de votre incapcité à dormir sera porteuse d’insomnie! Donc ne vous couchez pas avant de sentir réellement le sommeil vous emmener.

Le second conseil est d’éviter de manger moins de deux heures avant d’aller dormir pour éviter à votre estomac de trop travailler durant la nuit.

Ne faites jamais de sport avant de vous couchez, vous serez trop stimulé et ne pourrez dormir.

Maintenant le conseil le plus important : votre lever DOIT être à la même heure chaque jour et être avant 9 heures du matin. Parce que comme je l’ai expliqué, il ne faut jamais dormir entre 9 et 13h. De plus le fait de vous lever à la même heure chaque matin vous permettra de ne pas décaler votre sommeil et de vous endormir facilement et profondément chaque jour! Je vous conseille si vraiment vous n’avez pas le choix, de ne jamais vous lever avec plus d’une heure de décalage avec votre horaire habituel. Vous lever rapidement du lit facilitera la cosntance de vos cycles.

Méthode pratique pour bien dormir

1 ) Déterminez l’heure la plus matinale à laquelle vous devez vous lever durant la semaine.

2) Fixez cette heure comme votre nouvelle heure de sommeil quotidienne

3) n’allez vous couchez que lorsque vous allez vous endormir

4) même si vous sortez le soir, ne vous décalez pas d plus d’une heure le matin

5) Profitez de votre nouveau sommeil idéal!

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